baie vitrée

Installer une baie vitrée chez soi

Élément de menuiserie préféré des architectes, la baie vitrée rencontre un franc succès depuis plusieurs années aussi bien sur les chantiers de construction que sur ceux de rénovation et pour cause, elle offre de nombreux avantages. En effet, en plus d’être très esthétique, la baie vitrée est également performante sur le plan énergétique, mais aussi extrêmement pratique au quotidien. Autant de points positifs qui en font une ouverture très appréciée et de plus en plus utilisée dans bien des pièces de la maison. 

Un point fort de la baie vitrée : le design

S’il est un élément qui contribue pleinement au succès rencontré par la baie vitrée c’est sans aucun doute son côté esthétique. En effet, installer une baie vitrée, c’est bénéficier d’une grande ouverture et donc d’une vue imprenable sur ses extérieurs ce qui est d’un confort incontestable, mais elle s’accorde également à tous les types d’architecture. Les constructions contemporaines se prêtent particulièrement bien à l’utilisation de ce type de menuiserie, mais elle est également très appréciée pour apporter la touche de modernité si recherchée dans la rénovation des maisons plus anciennes. De plus, les constructeurs proposent aujourd’hui une vaste gamme de coloris différents pour permettre d’accorder la baie vitrée aux autres huisseries de la maison et ainsi offrir une façade à l’allure harmonieuse.

Un atout côté énergie

La baie vitrée est de plus en plus utilisée dans le cadre des constructions de maisons passives, elle offre en effet dans ce contexte de nombreux avantages. D’une part, elle est souvent dotée de capacités isolantes très performantes pour limiter les déperditions de chaleur en hiver. D’autre part, cette grande ouverture permet de faire rentrer un maximum de lumière venant de l’extérieur. Cela octroie à la baie vitrée deux avantages, tout d’abord les rayons du soleil permettent de réchauffer l’atmosphère de la pièce limitant ainsi la nécessité d’utiliser un chauffage souvent gourmand en énergie, ensuite toute cette luminosité réduit l’utilisation de lumière artificielle au quotidien contribuant de ce fait à réduire la note énergétique. Tous ces éléments font donc de la baie vitrée l’alliée idéale des constructions visant à réduire leur impact énergétique.

Baie vitrée coulissante : pratique au quotidien

Autre point fort de la baie vitrée : son aspect pratique. Il s’agit en effet d’une ouverture particulièrement facile à utiliser au quotidien puisqu’il s’agit d’un simple mouvement de la main pour la faire glisser sur ses rails pour l’ouvrir comme pour la fermer. De plus, lorsqu’elle est à galandage, elle permet de bénéficier d’une immense ouverture sur l’extérieur puisqu’avec ce système elle disparaît entièrement dans les murs adjacents. Enfin, grâce à son ouverture coulissante, elle laisse toute liberté quant à l’agencement de la pièce où elle est installée puisqu’elle ne nécessite aucun dégagement pour sa manipulation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *