piscine-hors-sol

Quelle autorisation faut-il pour installer une piscine hors-sol ?

Votre jardin est suffisamment grand pour installer une piscine, mais vous ne souhaitez pas creuser, opter pour un modèle hors-sol peut être une bonne solution. Pratique, facile à installer ou à désinstaller, la piscine hors-sol présente plusieurs avantages. Quelles sont les caractéristiques de ce type de bassin et quelle autorisation faut-il si vous voulez installer une piscine hors-sol ? Voici quelques informations sur le sujet.

Caractéristiques d’une piscine hors-sol

Quel plaisir d’avoir une piscine chez soi et de profiter des beaux jours en se rafraichissant ou en batifolant avec les enfants ! Mais qui dit piscine dit généralement budget conséquent. Choisir une piscine hors-sol est idéal pour les petits budgets : pas de travaux d’aménagements, de maçonnerie, et il est même possible de l’installer soi-même en à peine quelques heures ! Les piscines hors-sol peuvent être souples (gonflables ou autoportantes) ou rigides (en bois, en acier, container), et vous avez aussi un large choix de formes et dimensions.

Installation d’une piscine hors-sol : la réglementation

L’installation d’une piscine hors-sol est plus simple et plus rapide que celle d’une piscine enterrée. Toutefois, la nécessité d’avoir une autorisation (ou en tout cas une démarche administrative) dépend des dimensions, de la durée d’installation, des règles locales d’urbanisme… En effet, si vous comptez laisser la piscine plus de 3 mois par an et que le bassin fait plus de 10 m2, avec une hauteur de plus de 1 mètre et un emplacement à moins de 3 mètres des limites de votre terrain, une déclaration préalable de travaux en mairie doit être faite. Pour plus de 100 m2, il faut un permis de construire, notamment à cause de la présence d’un local technique (qui doit être suffisamment grand, et qui peut donc faire plus de 20 m2 et une hauteur d’au moins 1,80 mètre).

En termes de réglementation, il n’y a pas d’exigences particulières pour la sécurité des piscines hors-sol (la hauteur présentant déjà une certaine sécurité), mais il peut toujours être utile d’installer une bâche ou un système de fermeture solide pendant la période où la piscine n’est pas utilisée.

be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *