Installer un système d’alarme et de télésurveillance

La sécurisation des commerces, des bureaux et des domiciles est à présent indispensable étant donné l’augmentation des vols et des cambriolages. À cet effet, il est nécessaire d’opter pour un système fiable et efficace ayant déjà largement fait ses preuves. Dans ce contexte, la conjugaison d’une alarme et d’un dispositif de télésurveillance est une option particulièrement intéressante. En effet, ces systèmes de sécurité s’avèrent très efficaces, c’est pourquoi de plus en plus de professionnels et de particuliers font le choix d’installer ce type de dispositifs pour protéger leurs locaux.

Le fonctionnement du dispositif de télésurveillance

La télésurveillance alliée à une alarme est un ensemble de sécurité particulièrement efficace, mais également adaptable. En effet, un système d’alarme sécurisant les points d’accès aux lieux est installé pour détecter toute intrusion, d’autres alarmes constituées par des détecteurs de mouvements peuvent également être mises en place. Par ailleurs, de nombreux types de caméras peuvent être installées selon les locaux et les besoins. À l’heure actuelle, les fabricants et sociétés spécialisées proposent des caméras dômes, ou fish-eyes, fixées au plafond et offrant une vision à 360° très pratiques pour la surveillance des grandes surfaces. Pour les extérieurs, il est souvent préférable d’opter pour des caméras bullet très résistantes idéales pour surveiller les points d’accès. Par ailleurs, ces caméras existent en plusieurs niveaux de définition et peuvent proposer une vision de jour ou une vision infrarouge si l’on souhaite réaliser une surveillance nocturne. Ces caméras sont reliées au système d’alarme et à un serveur pour stocker les images et pouvoir y accéder a posteriori si nécessaire. Si l’alarme venait à se déclencher, un signal serait immédiatement envoyé à un centre de télésurveillance où un technicien se chargera d’accéder aux images des caméras de vidéosurveillance afin de vérifier la réalité de l’intrusion. Si cela était avéré, il pourrait dépêcher un agent de sécurité sur place et préviendrait immédiatement les propriétaires du dispositif de sécurité.

Des accessoires complémentaires pour une sécurité optimale

Pour compléter les systèmes de télésurveillance composés d’alarmes et de caméras, il est tout à fait possible d’installer d’autres équipements qui ont déjà démontré leur efficacité. Parmi ces derniers, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur le traditionnel coffre-fort. Ce dernier est en effet indispensable pour mettre à l’abri les documents les plus sensibles ainsi que les biens les plus précieux. En cas d’intrusion, les voleurs n’auront absolument pas le temps de forcer le coffre-fort avant l’intervention de l’agent de sécurité permettant ainsi de garantir la sécurité de ce qu’il contient. Un autre accessoire moins connu, mais également très efficace est le générateur de brouillard. Ce dispositif va se déclencher en cas d’intrusion et diffuser une fumée épaisse qui empêchera les intrus de pouvoir visualiser les lieux et gênera l’accomplissement du méfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *