paillasson

Comment nettoyer un paillasson ?

Généralement disposé à l’entrée du domicile, le paillasson est le premier élément de votre intérieur que perçoit un visiteur. À ce titre, il est capital qu’il soit bien entretenu. De plus, son utilisation fréquente et intensive nécessite un nettoyage tout aussi régulier afin qu’il puisse s’utiliser pendant longtemps. À travers cet article, nous vous expliquons comment nettoyer un paillasson.

Le nettoyage en général

Au quotidien, le nettoyage se fait généralement en passant tout simplement votre aspirateur-traineau (ou autre) en mode brosse. Mais au préalable, il vous faudra secouer très fort le paillasson. Vous êtes alors certain de l’en débarrasser des détritus (poussière, boue et autres saletés) qu’il contient. C’est là la méthode la moins coûteuse ayant le plus de succès. Elle peut se faire tous les deux jours.

Il est toutefois important de notifier que tous les paillassons ne se nettoient pas de la même façon. En effet, le procédé de nettoyage est déterminé par la ou les matières qui composent le paillasson. Cela permet également de choisir le type de produits adéquat à son entretien. Précisons que le nettoyage des paillassons avec un aspirateur n’abîme en rien leur qualité, qu’importe la matière.

Nettoyer le paillasson à sec

Lorsque votre paillasson est taché, l’usage d’un produit spécifique en poudre ou d’un shampoing sec est possible. En coco, le paillasson peut également être décrassé par de la terre de Sommières. Le bicarbonate de soude quant à lui peut aider à vous débarrasser en prime des mauvaises odeurs. Le paillasson est comme neuf grâce à ses propriétés désodorisantes. Il vous suffit pour cela de :

  • verser du bicarbonate de soude sur la carpette de façon à l’en recouvrir
  • laisser au repos toute la nuit
  • et passer l’aspirateur le lendemain.

Procédez ainsi toutes les deux semaines pour maintenir le paillasson en bon état.

Nettoyer le paillasson en le lavant

Certaines matières de paillassons sont plus faciles à entretenir avec de l’eau. C’est par exemple le cas du caoutchouc qui se nettoie volontiers à jet d’eau. Le PVC extrudé et le polyester ou gazon artificiel sont eux aussi concernés par ce mode d’entretien. De même, il se peut que de la graisse se dépose et finisse par s’incruster dans le paillasson. N’hésitez pas à vous servir de produits nettoyants liquides pour vous en débarrasser.

Lorsque les fibres du paillasson retiennent la poussière et absorbent l’humidité en plus, un lavage à 30 ° en machine est préconisé. C’est par exemple le cas des paillassons entièrement en polyamide. Il vous faut alors :

  • faire un pliage en trois ou quatre fois sur la longueur du paillasson
  • faire en sorte que les fibres soient orientées vers l’extérieur
  • disposer dans la machine, le paillasson en accordéon.

Préférez l’option d’une laverie automatique au cas où les dimensions du paillasson ne lui permettent pas de tenir dans la machine. À moins de vous servir d’un détergent et d’eau chaude pour le frotter. Si la saleté est tenace, ajoutez de l’ammoniac en quantité raisonnable. Le nettoyeur à vapeur peut également servir.

Pour nettoyer un paillasson en polypropylène, vous devez simplement le mettre à la verticale puis l’asperger à jets d’eau. Un appareil à haute pression peut également être utilisé à cet effet. Avec un lavage effectué deux fois chaque année, vous pouvez en plus le passer à la machine pour son nettoyage.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les bonnes méthodes pour nettoyer votre paillasson. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *