Présentation

  • : Le Cactus Heuristique
  • Le Cactus Heuristique
  • : Docteur en biologie, tendance réductionniste, je m'intéresse à tout... mais à des degrés divers. C'est à partir des cactées que mon site va plus loin dans l'exploration de domaines contigus à la biologie...
  • Contact

Translation / Traduccion

Recherche Sur Le Site

Page Facebook

RECEMMENT :

Rajout de photos de cactées globulaires diverses.

PROCHAINEMENT :

Un article sur les relations entre Rhipsalis teres et les fourmis

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 09:35

 

Chaque semeur a sa recette de substrat pour ses semis de cactus. Certains utilisent un substrat purement minéral, d’autres y ajoutent de la matière organique.

 

Il s'agit ici d'un substrat organique mais majoritairement minéral, à grosse granulométrie pour maintenir une bonne aération au niveau des racines. Il est composé de :

  • 30% de terreau commercial à cactus (mélange de terreau organique décomposé, sable et pouzzolane)
  • ♦ 30% de vermiculite (silicate micacé naturel en feuillets exfoliés à haute température)
  • ♦ 30% de graviers de litière pour chats (roche argileuse compacte concassée, non traitée)
  • ♦ 10% d'Aquabasis-Plus (substrat minéral pour plantes d'aquarium de la marque JBL)

  

La vermiculite : c'est un composé qui retient le liquide s'il n'est pas trop malaxé pour détacher les feuillets micacés les uns des autres. Ses gros grains très légers aèrent le substrat. Il adsorbe des éléments chimique à sa surface et prévient la croissance des germes pathogènes, et peut aussi retenir les engrais sur ses feuillets.

 


Le gravier de litière pour chats : Il a un très fort pouvoir d'absorption de liquide, mais il ne faut pas trop le malaxer une fois mouillé sinon les grains s'écrasent. Ses gros grains aèrent le substrat et piègent beaucoup de composés organiques solubles, ce qui évite la croissance des germes pathogènes. Attention, utiliser une litière pour chat 100% minérale, non traitée et sans additif.

  

Le terreau : il retient l'eau et apporte beaucoup d'éléments nutritifs, mais il est compact et contamine le substrat avec des germes de micro-organismes (algues, bactéries ou champignons) et, en trop grande quantité, est le support de la croissance des micro-organismes.

 


Le substrat AquaBasis Plus : C'est un sable enrichi en sels minéraux insolubles (zinc, cobalt, molybdène, fer, manganèse et bore) qui se solubilisent au contact des racines des plantes, et il est dépourvu de composés azotés (je l'utilise aussi pour enrichir le substrat de toutes les plantes qui requièrent un substrat minéral : Eriosyce, Copiapoa, Turbinicarpus, etc).

 


 

Terreau, vermiculite et Aquabasis Plus sont mélangés ensembles de manière à briser les petites mottes de terreau, puis la litière pour chat est ajoutée. Les ingrédients sont de nouveau mélangés avant d'être placées dans des petits pots en plastique dans  lesquels les graines de cactées seront semées : voir l'article sur les semis de cactées en sachets avec peroxyde d'hydrogène.

 

Article connexe : Le substrat de culture des cactées urbaines

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Marec Stéphane 24/11/2009 15:14


Bonjour

mettez vous de l'aquabasis aussi dans le substrat pour plante en croissance ( ou adultes) ? et en quelles proportions, merci


Fabrice 25/11/2009 11:59


Bonjour
Oui je mets de l'aquabasis dans le substrat des cactées adultes ou en croissance, mais ce n'est pas systématique dans le mélange 3 tiers (terreaux/terre/sable). Par contre c'est sytématique dans le
mélange minéral (sans terreau) étant donné que c'est à l'origine un milieu peu nutritif pour les plantes. Je dose très grossièrement : je dirai que ça représente environ 10% d'Aquabasis.